Comment aménager une salle de bain pour les personnes
à mobilité réduite à Villefranche sur Saône ?

Est-il facile de rénover sa salle de bain, de l’adapter en salle de bain pour personnes à mobilité réduite (PMR) ? Cette question est importante et requiert un savoir-faire dans la conception et l’aménagement d’un tel espace et dans le choix des matériaux et appareillages.

En effet, adapter une salle de bain pour une personne dite PMR doit répondre à certaines normes exigeantes, garantissant la sécurité et le confort des personnes à mobilité réduite ou handicapées. Les labels Handibat et Silverbat sont gages de ce savoir-faire.

Alors, quels sont les principaux aménagements possibles pour les personnes à mobilité réduite à prendre en compte dans une rénovation de salle de bain ? Que faire si on a déjà une baignoire et que l’on souhaite installer une douche ? Comment aménager une salle de bain pour rendre la douche accessible ? Existe-t-il des aides ou un crédit d’impôt ? Beaucoup de questions que l’on peut se poser pour des personnes en perte d’autonomie ou séniors.

renover salle de bain pour pmr

Adapter son logement pour une personne à mobilité réduite

avant apres salle de bain pmr

La salle de bain doit être située à un niveau accessible. Par ailleurs, elle doit présenter un espace libre de 1.5 m de diamètre entre les battants et les éléments fixes.

Les aménagements d’une salle de bain pour s’adapter à une personne à mobilité réduite sont de plusieurs ordres. Cela porte sur :

  • L’aménagement de l’espace pour faciliter l’accessibilité à la salle de bain et aux toilettes à la personne en fauteuil roulant, personne âgée ou personne handicapée.
  • Revoir l’agencement pour aménager la pièce d’eau en supprimant la baignoire (car ce n’est pas possible de l’enjamber) et en créant un espace douche avec des sièges à une hauteur entre 0.45 m et 0.50 m. La douche doit être adaptée pour être fonctionnelle et pratique.
  • Trouver des meubles et des robinetteries qui soient adaptés et accessibles aux personnes en situation de handicap (comme installer des sièges de douche). Cela implique d’utiliser des vasques suspendues pour libérer l’accès pour un fauteuil roulant.

L’équipe des Artisans de la Rénovation de Villefranche sur Saône est à votre écoute pour toutes les rénovations de salle de bain pour les personnes à mobilité réduite. 

Idées d’aménagement et de rénovation de salle de bain pour les PMR

La rénovation d’une salle de bain pour la rendre accessible aux personnes en situation de handicap ou pour seniors, nécessite de faire quelques aménagements pour en faciliter l’accès, comme par exemple :

  • Changer le revêtement de sol pour qu’il soit parfaitement lisse (avec du carrelage au sol)
  • Aménager l’accès à la salle d’eau et aux toilettes : si vous habitez dans une maison en étage et qu’il n’est pas possible de créer une salle de bain aménagée en RDC, prévoyez une rampe d’accès à placer sur une partie des escaliers ou dans l’idéal, un monte-escalier… Car il est beaucoup plus onéreux et difficile d’installer un ascenseur.
  • Gagner de la place : afin de permettre l’accès avec le fauteuil roulant il est nécessaire de gagner de la place. Suppression du bidet, mise en place de portes coulissantes, pose de WC suspendus, déplacement des cloisons pour libérer l’espace…
  • Installer des barres d’appuis, de relevage, des receveurs de douche extra plats et anti-dérapants, des accoudoirs, permettant ainsi aux personnes d’avoir leur douche accessible.

Les aides pour rendre accessible une salle de bain aux personnes handicapées et séniors

avant apres salle de bain pmr

Bien que les aménagements ne soient pas encore obligatoires dans les logements de particuliers, contrairement aux ERP, sachez qu’il existe néanmoins des aides pour augmenter votre budget d’aménagement. Toutefois, les travaux doivent être réalisés par des entreprises détentrices du label Handibat et Silberbat, comme c’est le cas pour les Artisans de la Rénovation de Villefranche sur Saône.

Par exemple avec l’aide action logement, si vous êtes éligibles, vous pourrez faire aménager une douche ou réaliser des travaux d’aménagement salle de bain. L’ANAH encourage également la réalisation de travaux d’amélioration : consultez le site de l’ANAH pour connaitre les conditions de ressources et les démarches à réaliser.

Il est également possible de bénéficier d’aides de l’Assurance retraite et des Caisses de retraites complémentaires.

Les professionnels des Artisans de la Rénovation de Villefranche Sur Saône, sont expérimentées dans la rénovation de salle de bain pour PMR ou personnes âgées. Nous vous proposons un projet d’aménagement en prenant en compte l’ensemble de vos contraintes et besoins.

Poser de nouvelles cloisons, installer des cabines accessibles ou douche type douche à l’italienne, effectuer tous les travaux de plomberie, déposer et poser du carrelage, mettre en place des appareils sanitaires… notre équipe d’artisans professionnels Les Artisans de la Rénovation, sera à votre écoute.

adaptation salle de bain personne mobilite reduite
label handibat silberbat artisans de la renovation

Grâce à l’obtention de ces 2 nouveaux labels, Handibat et Silverbat, les Artisans de la Rénovation de Villefranche sur Saône, peuvent étudier avec vous, votre projet de rénovation complète pour une salle de bain, pour personne en situation de handicap et réaliser une salle de bain aménagée. Nous proposons des solutions clé en main facilitant le maintien à domicile et garantissant un intérieur sécurisé et adapté.

Notre architecte d’intérieur, par ses simulations 3D, pourra vous accompagner en vous préconisant des choix astucieux, adaptés aux petites surfaces pour rendre votre salle de bain, fonctionnelle, pratique, moderne et aux normes.

discutons de votre projet !







    © Les Artisans de la Rénovation