Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes d’énergie A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic est un diagnostic immobilier obligatoire à la fois pour la vente et la location d’un logement
Il est l’un des outils mis en place par le gouvernement dans le cadre de la réduction des émissions du parc résidentiel, puisqu’il incite à la rénovation énergétique.
Dans quel cadre doit être réalisé le Diagnostic de Performance énergétique ?
Le DPE doit être réalisé dans tous les logements, sauf si le logement est destiné à être occupé moins de 4 mois par an. Le DPE est également exigé lors de la construction d’un bâtiment ou d’une extension de bâtiment.
Quels sont les logements concernés par ce diagnostic technique ?
Ce diagnostic à réaliser permet d’obtenir un document obligatoire à fournir pour la plupart des logements mis en vente ou à la location, pour la sécurité des occupants.
Quand devient obligatoire le DPE ?
Cette mesure entrera en vigueur le 1er avril 2023.
Voici également les prochaines dates et modalités pour chacune.
- 2023 : Les logements les plus énergivores (consommation supérieure à 450kWh/m2.an d’énergie finale) sont interdits à la vente/location.
- 2024 : Les Plan Pluriannuel de Travaux et DPE collectifs sont obligatoires pour les bâtiments d’habitation collective.
- 2025 : Les logements classés G sont interdits à la vente/location.
- 2028 : Les logements classés F et G sont interdits à la vente/location.
Comment évaluer mon bien immobilier ?
Un DPE valide doit être réalisé grâce à des nouvelles méthodes de calculs par un diagnostiqueur immobilier professionnel certifié, qui va établir un diagnostic complet. Le DPE a une durée de validité de 10 ans.
Pour trouver un diagnostiqueur certifié, vous pouvez vous aider d’un annuaire :
Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié
Pourquoi contacter les Artisans de la Rénovation, dans le cadre de la DPE ?
Les Artisans de la Rénovation sont spécialisés sur l’ensemble des corps de métiers pour rénover tous les biens : appartements et maisons.
Vous êtes acquéreur ou bailleur d’un bien et vous souhaitez bonifier votre DPE ? Il vous faut donc optimiser la consommation d’énergie au sein de votre logement et réaliser des travaux de rénovation énergétique !
Pour améliorer votre performance énergétique nous vous proposons un bouquet de travaux sur les postes de consommation les plus énergivores :
- Des travaux d’isolation thermique par l’intérieur (isolation des murs périphériques par la réalisation de contre-cloisons et/ou pose de doublages type isolant + plaque de plâtre, isolation thermique des plafonds (faux plafonds isolés permettant également la pose de spots Led encastrés alternative sérieuse aux spots des ampoules halogènes et incandescentes très chauffantes et énergivores, isolation des combles,…sans omettre l’importance d’une bonne aération du logement et donc la pose d’une VMC performante
- Des travaux de rénovation de votre installation d’eau chaude sanitaire (ECS) : remplacement ou changement de la source de production d’eau chaude, pose de robinets thermostatiques…
- Des travaux sur le système de chauffage : bien déterminer le dimensionnement des équipements de chauffage nécessaires (et notamment si le logement vient d’être isolé), réduire la consommation d’énergie fossile et donc miser sur des énergies renouvelables si possible,…
Pour découvrir un projet de rénovation d’appartement avant apres sur Villefranche sur Saône, cliquez ici.
Alors, que faire désormais lorsque son bien mis à la vente ou en location est classé D, E, F ou G ?
Contactez les Artisans de la Rénovation, des experts dans le domaine de la rénovation d’intérieur. Notre entreprise coordonne et pilote l’ensemble des corps de métiers nécessaires à l’amélioration du confort thermique de votre bien.